Urgences Mineures - Prenez un rendez-vous dès maintenant!

Téléphone : 450 589-6360

facebook instagram
450 589-6360 Prenez rendez-vous

Verrues et soins de la peau

Verrues et soins de la peau

À la Clinique Santé 360 nous offrons des conseils éclairés et des traitements de qualité. Nous sommes une alternative au médecin de famille et au dermatologue. Nos infirmières spécialisées sont en mesure d’évaluer et de traiter votre lésion. Le traitement dépendra de l’âge du patient, du type de lésion et de son emplacement. La plupart des traitements exigent plusieurs séances (notamment pour la verrue plantaire, plus résistante aux traitements).


* À moins d’une prescription ou d’une évaluation préalable par un médecin, nous ne traiterons pas les problèmes de peau au visage. Par contre, notre corps médical peut vous évaluer et vous référer à un spécialiste au besoin.


Voici les différents types de lésions que nous pouvons traiter par cryothérapie dans les Cliniques Santé 360 :


  • Verrues




  • Condylomes




  • Kératose





  • Acrochordons




  • Molluscum contagiosum



Prenez un rendez-vous dès maintenant!

Cryothérapie (azote liquide)

La cryothérapie est un procédé qui utilise le froid afin de « brûler » une lésion de la peau en déposant directement de l’azote liquide à -196 °C. On applique l’azote pendant quelques secondes, jusqu’à ce que la peau soit gelée. Le produit détruit à la fois la lésion et le virus, mais une cloque peut apparaître par la suite.



L’intervention reste très efficace, mais peut être inconfortable selon votre tolérance à la douleur. Habituellement, plusieurs séances (à 2 ou 3 semaines d’intervalle) sont nécessaires pour faire disparaître une lésion définitivement. Il est possible de rendre ce traitement moins douloureux en appliquant un anesthésique local comme la crème Emla une heure avant l’intervention.

Nous traitons les verrues par cryothérapie. Revêtant de multiples aspects suivant leur localisation, les verrues cutanées affectent environ un quart des enfants d’âge scolaire. Même si elles touchent principalement les enfants, elles ne sont toutefois pas exceptionnelles chez l’adulte. Elles se rencontrent également fréquemment chez les sujets immunodéprimés.


Ce sont des infections cutanées bénignes (appelées papillomes viraux) correspondant à des excroissances de peau. Elles sont liées à l’infection de la peau par un virus dont il existe de nombreux types différents. Ainsi, on distingue plusieurs sortes de verrues en fonction de leur aspect, de leur localisation sur le corps et du type de virus VPH responsable. Il y a principalement les verrues vulgaires, les verrues plantaires, les verrues filiformes, les verrues planes, les condylomes et le molluscum contagiosum.


Les verrues vulgaires sont des lésions hémisphériques uniques ou multiples surélevées et dont la taille varie de quelques millimètres à 1 cm. Elles sont localisées principalement sur le dos des mains et sur les doigts. Elles peuvent également se situer en périphérie des ongles et entraîner des anomalies de ces derniers. Lorsqu’elles sont situées à cet endroit, elles peuvent être très douloureuses.



Il existe deux types de verrues plantaires. La myrmécie est une lésion généralement unique et circonscrite qui est ponctuée de points noirâtres. Elle est parfois douloureuse à l’appui. Les verrues mosaïques qui sont localisées au niveau de la plante des pieds, mais aussi au niveau des mains et en périphérie des ongles, se présentent sous forme de plaques de peau épaissie recouvertes de lésions multiples superficielles non douloureuses.



Les verrues filiformes sont situées principalement au niveau du visage, en particulier autour de la bouche et au niveau des zones de rasage (cou). Elles sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes.



Les verrues planes siègent surtout au niveau du visage et sur le dos des mains. Il s’agit de lésions papuleuses arrondies ou polygonales (formes géométriques à plusieurs angles) de petite taille, de couleur chair ou pigmentées, que l’on retrouve par dizaine ou par centaines, sous forme de plaques ou de stries secondaires au grattage.



Certains papillomavirus affectent non pas la peau mais les muqueuses, en particulier les muqueuses ano-génitales, et sont responsables de condylomes ou verrues génitales. La contamination se faisant essentiellement par voie sexuelle, les condylomes sont considérés comme une infection sexuellement transmissible et traités dans la rubrique « infection sexuellement transmissible (ITSS) ».

Le molluscum contagiosum est une infection virale cutanée soignée par cryothérapie qui peut toucher tout le monde à tout âge. Inoffensive, cette maladie peut disparaître en quelques mois sans nécessiter de traitement spécifique. Toutefois, faute de traitement, cette maladie est susceptible de se propager sur tout le corps. À ce moment, cela peut prendre de 18 à 24 mois pour qu’elle parte complètement.


Le Molluscum Contagiosum se caractérise par de minuscules papules compactes surélevées avec une petite fossette au milieu. Ces papules sont indolores, mais elles peuvent causer des irritations. Les taches se développent en petites grappes et se propagent sur différentes parties du corps comme les aisselles, le derrière des genoux ou l’aine. Le molluscum peut affecter une personne à plus d’une occasion, mais cela est rare.

Les acrochordons, que l’on appelle communément « tétines », sont des excroissances de peau disgracieuses qui apparaissent en général au niveau du cou, mais aussi sur d’autres parties du corps comme l’aine, les aisselles, les fesses, sous les seins ou mêmes les cuisses. Ils se soignent par cryothérapie.



Ces acrochordons ne sont pas dangereux, ils ne sont pas cancéreux et ne causeront aucune douleur. Ils peuvent cependant parfois être liés à des conditions médicales telles que l’obésité, le diabète, la grossesse, le VPH, l’utilisation excessive de stéroïdes et l’hérédité ou être dus à des réactions allergiques aux détergents et aux métaux précieux. Ainsi, les acrochordons peuvent être visibles, s’accrocher à vos vêtements ou vos bijoux et s’irriter. C’est pourquoi vous voudriez peut-être vous les faire retirer.

La kératose actinique est une condition courante, généralement causée par une exposition aux rayons UV du soleil. Elle provoque des lésions rouges, sèches et rugueuses (semblable à des croûtes). Uniques ou multiples, les lésions se forment normalement dans les zones exposées au soleil et sont parfois plus perceptibles au toucher qu’à la vue. La kératose se résorbe généralement par elle-même, mais peut aussi être traitée par cryothérapie. Elle peut aussi être le signe d’un état précancéreux, auquel cas, il faudra l’évaluer de plus près.



* Le traitement des kératoses requiert une prescription ou une évaluation préalable par un médecin afin de déterminer si la lésion est pré-cancéreuse ou si elle peut être retirée sans danger.

L’herpès labial, mieux connu sous le nom de feu sauvage, est généralement causé par le virus de l’herpès simplex de type 1 (VHS-1). Si, lors d’une première infection, la majorité des gens développent des anticorps suffisants pour combattre le virus, il peut se loger dans les terminaisons nerveuses et y demeurer à l’état dormant pendant des années.


Des lésions labiales (le feu sauvage) peuvent apparaître à tout moment de votre vie. Notons qu’il est impossible de traiter l’herpès, mais que dans les cas où la personne infectée ressent des signes avant-coureurs, on peut limiter les épisodes par la prise d’antiviraux. Il est aussi essentiel de prendre des précautions lorsque les lésions sont présentes afin d’éviter la contagion.
Tarifs
Service Tarif normal Tarif membre
1er traitement de verrues 115$ Tarif membre : 85$
Suivi traitement de verrues 95$ (1) Tarif membre : 65$ (1)
1er traitement acrochordons / kératose 155$ Tarif membre : 125$
1er traitement condylomes 210$ Tarif membre : 180$
1er traitement molluscum contagiosum 125$ Tarif membre : 155$
Suivi traitement cryothérapie autre que verrues 125$ (1) Tarif membre : 95$ (1)
Temps supplémentaire en cas de grand nombre de lésions (/10 min) 20$ Tarif membre : 20$
  • Votre suivi doit être fait dans les 4 semaines suivant le rdv précédent sinon vous serrez facturé comme pour un 1er rdv.

Demandez votre reçu pour vos assurances par courriel ou papier.

Ces frais peuvent être soumis à changement sans préavis.

Le montant des frais communiqué lors de votre prise de rdv est estimé en fonction des informations données. Ces frais peuvent changer en fonction de l'évaluation médicale ou d'informations supplémentaires non transmises.

Aucun remboursement ne sera accordé sur les prélèvements, consultations et divers services et produits offerts à la clinique.

Notre équipe vous accueillera du lundi au vendredi et saura vous accommoder avec son horaire flexible. Veuillez noter que nous sommes ouverts le samedi matin à l'Assomption pour les urgences seulement.

La Clinique Santé 360 offre un service d’urgences mineures avec ou sans rendez-vous aux résidents de Montréal (Anjou), Lanaudière, Repentigny, Terrebonne, Joliette et Laval.
Quels que soient vos besoins en matière d’urgences mineures, nos infirmières qualifiées et nos autres professionnels de la santé vous offrent un accès facile et rapide à des soins pour toute la famille, du plus petit au plus grand.