Urgences Mineures - Prenez un rendez-vous dès maintenant!

Téléphone : 450 589-6360

facebook instagram
450 589-6360 Prenez rendez-vous

Dépistage ITSS/MTS

Dépistage ITSS / MTS

Vous croyez avoir contracté une ITSS ? Vous avez eu un appel inquiétant d’une ou d’un ancien partenaire ? Vous changez de partenaire ? La Clinique Santé 360 offre le service de dépistage anonyme des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) ou maladies transmises sexuellement (MTS).

Une infirmière évalue avec vous vos facteurs de risques d’infection et discute des avantages et des inconvénients de procéder à un test. Suite à son évaluation, elle pourrait aussi vous prescrire un médicament au besoin.

Bien qu’en règle générale, ce sont des inconforts qui disparaissent assez aisément au moyen du traitement approprié, il arrive que certaines maladies ou infections dégénèrent en conditions beaucoup plus graves, c’est pourquoi il est important de les traiter.

Comprendre ce qu’est une ITSS / MTS

MTS : Maladie Transmise Sexuellement

ITS : Infection Transmise Sexuellement

ITSS : Infection Transmise Sexuellement et par le Sang

En premier lieu, il est important de comprendre que ce qu’on appelait autrefois MTS répond aujourd’hui à la dénomination ITS (infections transmissibles sexuellement). Pourquoi ce changement ? Car le mot maladie est automatiquement associé à la présence de symptômes, ce qui n’est pas le cas pour le mot infection. Or, une personne atteinte d’une ITS ne ressent pas toujours des symptômes. Il y a toujours distinction, cependant, entre ITS et ITSS, puisque ces derniers sont bel et bien transmissibles non seulement sexuellement, mais également par le sang.

Les principales ITSS / MTS au Québec

La chlamydia est causée par une bactérie, transmise au cours de relations sexuelles avec pénétration du pénis dans la bouche, le vagin ou l’anus. Au Québec, elle touche surtout les jeunes âgés de 15 à 24 ans et des antibiotiques suffisent généralement pour traiter l’infection. (Compris dans notre dépistage complet)

La gonorrhée possède les mêmes données que sa consœur, la chlamydia et se traite de la même façon. Il arrive souvent que l’une soit accompagnée de l’autre.(Compris dans notre dépistage complet)

Vous avez un feu sauvage ? C’est peut-être un signe d’herpès génital qui se transmet par la bouche ou lors de relations sexuelles complètes ou simplement, lors d’un contact intime. L’infection est très contagieuse et souvent sans symptômes.(NON compris dans notre dépistage complet)

La syphilis est aussi causée par une bactérie et elle se transmet au cours d’une relation sexuelle ou lors d’un contact peau à peau avec lésion. Au Québec, les 10 dernières années ont été témoin d’un nombre grandissant de syphilis. Des antibiotiques traitent cette infection de façon très efficace.(Compris dans notre dépistage complet)

Le VPH est une infection causée par un virus qui se transmet lors d’une relation sexuelle ou d’un contact intime, avec ou sans lésions (condylomes). C’est une des ITS les plus fréquentes au Québec, particulièrement auprès des jeunes de 15 à 24 ans.(NON compris dans notre dépistage complet)

Les hépatites B et C sont des inflammations du foie causées par des virus différents. L’hépatite B se transmet principalement au cours de relations sexuelles avec pénétration du pénis dans la bouche, le vagin ou l’anus. Elle se transmet également par le sang lors du partage de matériel d’injection ou d’inhalation de drogues et lors de tatouage ou de perçage avec du matériel contaminé.

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) s’attaque directement au système immunitaire et l’affaiblit.
La personne infectée peut ainsi être affectée par différentes maladies ou infections. Avec le temps, si l’infection par le VIH n’est pas traitée, elle peut évoluer vers le sida, soit le syndrome d’immunodéficience acquise.
(Compris dans notre dépistage complet)

Nos dépistages

La Clinique Santé 360 propose plusieurs services de dépistages pour que vous puissiez choisir le plus adapté en fonction de vos besoins et des délais indiqués.

À la suite du résultat, un soutien et un suivi psychosocial peuvent être offerts ainsi qu’une prescription ou des références médicales, s’il y a lieu.
Informez-vous
Transmission des résultats au téléphone
Tarifs
Dépistage Délai ITSS / MTS Tarif normal Tarif membre
ITSS - Public 1 à 2 semaines ouvrables Chlamydia, Gonorrhée, VIH Syphillis, Hépatites B et C 115$ (1) Tarif membre : 85$ (1)
ITSS - Express 3 à 5 jours ouvrables Chlamydia, Gonorrhée, VIH Syphillis, Hépatites B et C 205$ (1) Tarif membre : 175$ (1)
ITSS - Privé 3 à 5 jours ouvrables Chlamydia, Gonorrhée, VIH Syphillis, Hépatites B et C 345$ Tarif membre : 315$
ITSS urine 1 à 2 semaines ouvrables Chlamydia, Gonorrhée 105$ (1) Tarif membre : 75$ (1)
Contrôle ITSS urine 1 à 2 semaines ouvrables Chlamydia, Gonorrhée 85$ (1) Tarif membre : 55$ (1)
VPH - Privé 3 à 6 semaines ouvrables VPH 260$ Tarif membre : 230$
  • Tarif applicable uniquement sur présentation d'une carte de RAMQ.

Frais administratif Tarif normal Tarif membre
Attestation de résultats suite à dépistage 15$ (1) Tarif membre : 15$ (1)
Copie des résultats complets de laboratoire 35$ Tarif membre : 35$
  • Offert pour les dépistages Express ou Privé.

Demandez votre reçu pour vos assurances par courriel ou papier.

Ces frais peuvent être soumis à changement sans préavis.

Le montant des frais communiqué lors de votre prise de rdv est estimé en fonction des informations données. Ces frais peuvent changer en fonction de l'évaluation médicale ou d'informations supplémentaires non transmises.

Aucun remboursement ne sera accordé sur les prélèvements, consultations et divers services et produits offerts à la clinique.

Notre équipe vous accueillera du lundi au vendredi et saura vous accommoder avec son horaire flexible. Veuillez noter que nous sommes ouverts le samedi matin à l'Assomption pour les urgences seulement.

La Clinique Santé 360 offre un service d’urgences mineures avec ou sans rendez-vous aux résidents de Montréal (Anjou), Lanaudière, Repentigny, Terrebonne, Joliette et Laval.
Quels que soient vos besoins en matière d’urgences mineures, nos infirmières qualifiées et nos autres professionnels de la santé vous offrent un accès facile et rapide à des soins pour toute la famille, du plus petit au plus grand.
DÉPISTAGE ITSS