Vaccins
Nos services
Notre clinique médicale privée est doublée d’une clinique de vaccination. Ainsi, que vous planifiez un voyage à l’étranger, que vous cherchiez à vacciner vos enfants ou que vous souhaitiez proposer une campagne de vaccination anti grippale à vos employés la Clinique Santé 360 est là pour répondre à tous vos besoins en matière de vaccination.
Les vaccins nous protègent contre des maladies qui peuvent avoir de graves conséquences et même causer la mort. Certaines de ces maladies n’ont pas de traitement médical. En vous faisant vacciner, vous réduisez aussi la transmission des maladies contagieuses.
Au Québec, la vaccination n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. La très grande majorité des personnes acceptent de se faire vacciner. Le Programme québécois d’immunisation (PIQ) offre des vaccins gratuitement à toute la population du Québec, selon un calendrier de vaccination.
L’Organisation mondiale de la Santé estime que la vaccination permet d’éviter chaque année plus de 2 millions de décès dans le monde.
Dans la Clinique Santé 360 les vaccins sont accompagnés d’une consultation personnalisée et de conseils prodigués par nos professionnels de la santé qualifiés. Ainsi, peu importe vos motivations ou vos besoins, nous saurons répondre à vos exigences tout en vous protégeant ainsi que votre famille contre de nombreuses maladies évitables.
Nous offrons la vaccination complète du calendrier vaccinal de base. Il est également possible d’avoir une vaccination plus spécifique comme la vaccination antigrippale, la pneumonie, le zona et les vaccins pour les voyageurs.
Service | Prix |
---|---|
Administration de vaccins | 20$ + prix du vaccin |
Consultation voyage (1) | 50$ |
Mise à jour du carnet de vaccination (2) | 35$ |
Tarifs des vaccins (3) | Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par téléphone ou par courriel |
-
La consultation voyage comprend des conseils sur les vaccins et médicaments préventifs recommandés ou obligatoires pour votre voyage et la mise à jour du carnet de vaccination si nous vous vaccinons
-
La mise à jour du carnet de vaccination comprend la mise à jour de votre carnet papier et le registre de vaccination en ligne du gouvernement Québécois.
-
Les ventes de vaccins et les dépôts réalisés lors d'une commande de vaccin(s) sont non remboursables.
Demandez votre reçu pour vos assurances par courriel ou papier.
Ces frais peuvent être soumis à changement sans préavis.
Le montant des frais communiqué lors de votre prise de rdv est estimé en fonction des informations données. Ces frais peuvent changer en fonction de l'évaluation médicale ou d'informations supplémentaires non transmises.
Aucun remboursement ne sera accordé sur les prélèvements, consultations et divers services et produits offerts à la clinique.
Calendrier régulier de vaccination
Cliquez sur le nom de la maladie pour en savoir plus.
Liste des vaccins offerts à notre clinique
Prenez rendez-vous dès maintenant!
Vaccination contre la grippe
Le vaccin contre la grippe est moyen de défense très efficace! Chaque année, vous craignez d’être affligé de ce virus incommodant? Pourquoi ne pas vous faire vacciner à l’une de nos cliniques? Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos journées et côtoyer sans crainte les personnes qui vous sont chères!
Selon son évaluation, l'infirmière déterminera si vous êtes éligible au programme de gratuité du vaccin contre l'influenza. Si tel est le cas, le coût d'administration du vaccin est de 20 $. Pour les personnes non admissibles à ce programme, le coût est de 30 $ pour le vaccin trivalent. Les vaccins quadrivalents sont au coût de 45$ (5 ans et +). Visitez vaccinationquebec.com pour plus d'informations.
En savoir plus sur les vaccins
Pourquoi se faire vacciner ?
Pour se protéger soi
Avec l’arrivée des vaccins, certaines maladies infectieuses autrefois très fréquentes (comme la polio, la rougeole ou les infections à méningocoque) sont devenues rares et d’autres ont disparu. Mais s’il n’y avait plus de vaccination, ces maladies infectieuses réapparaîtraient rapidement et se répandraient dans la population. C’est ce qui s’est passé dans plusieurs pays. Par exemple, des éclosions de rougeole sont survenues en 2015 aux États-Unis et au Canada parce de plus en plus de personnes n’étaient pas vaccinées.
Même si certaines maladies infectieuses sont devenues rares au Québec, des maladies évitables par la vaccination sont toujours présentes chez nous.
Par exemple, le tétanos continuera toujours d’exister parce qu’il est causé par une bactérie qui vit dans le sol. L’infection à méningocoque, qui est responsable de la méningite, est une maladie grave. Elle peut causer des dommages permanents au cerveau et entraîner la mort dans 10 à 15 % des cas.
La varicelle est une maladie fréquente qui est la plupart du temps sans danger. Elle peut toutefois entraîner des complications comme les infections cutanées, l’otite et la pneumonie. Le programme de vaccination contre la varicelle a été implanté au Québec en 2006. Dans les 6 années qui ont suivi, les hospitalisations à cause des complications de la varicelle ont diminué de 85 %.
Une maladie contagieuse comme la rougeole se transmet très facilement d’une personne à une autre. Cette maladie peut être grave ou même entraîner la mort chez les personnes qui ont plus de risques de présenter des complications de la rougeole. Par exemple, les très jeunes enfants, les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou les femmes enceintes sont plus vulnérables aux complications de la rougeole. Pour éviter que cette maladie se répande dans la population, au moins 95 % des personnes doivent être vaccinées.
De plus, certaines maladies évitables par la vaccination sont très fréquentes dans plusieurs pays. Les personnes qui voyagent peuvent les attraper et les transmettre ici après leur retour. Il est donc important de continuer à se protéger contre les maladies évitables par la vaccination.
Pour protéger les autres
Les personnes qui sont vaccinées contre une maladie risquent moins de l’attraper. Par conséquent, elles risquent moins de la transmettre aux autres. Elles protègent donc indirectement les personnes qui n’ont pas reçu le vaccin. Il est donc important de se faire vacciner pour protéger les autres. En effet, certaines personnes ne peuvent pas recevoir de vaccins, pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
Une allergie au contenu de certains vaccins;
Leur âge;
Leur état de santé, par exemple un système immunitaire affaibli.
Comment fonctionnent les vaccins ?
Les vaccins sont fabriqués à partir de petites quantités de microbes responsables de certaines maladies. Ces microbes ont été traités pour leur enlever le pouvoir de transmettre les maladies. Lorsqu’ils pénètrent dans l’organisme, les microbes affaiblis ou les parties de microbes contenus dans le vaccin provoquent une réaction du système immunitaire.
Comme c’est la première fois que le système immunitaire rencontre ces microbes, il produit des anticorps, c’est-à-dire un type de protéine, spécifiques pour les combattre.
Lorsque ces mêmes microbes se présentent une nouvelle fois dans l’organisme, les anticorps sont alors capables de les reconnaître rapidement, car les anticorps se « souviennent » des tactiques à utiliser pour lutter contre eux. En d’autres mots, c’est un peu comme si l’organisme faisait un portrait-robot du virus ou de la bactérie afin de le reconnaître et d’intervenir rapidement la prochaine fois. Si le virus ou la bactérie qui cause réellement la maladie entre dans le corps après la vaccination, le système immunitaire saura se défendre rapidement et pourra anéantir la menace avant qu’elle ne devienne dangereuse.
Durée d’efficacité d’un vaccin
Efficacité de la vaccination
Comme tout autre médicament, aucun vaccin n’est efficace à 100 %. L’efficacité d’un vaccin dépend :
de l’âge de la personne vaccinée;
de la condition ou de l’état de santé de la personne vaccinée (ex. : grossesse, état de son système immunitaire);
du degré de parenté entre les souches de virus qui circulent et celles que contient le vaccin.
Malgré cela, la vaccination demeure l’un des plus grands succès de la médecine. Elle est l’une des interventions les plus efficaces dans le domaine de la santé.
Au Canada, le nombre de personnes malades a grandement diminué depuis l’introduction des programmes de vaccination en 1920.
Grâce à la vaccination, la variole a été éliminée de la planète. La poliomyélite a disparu du Canada et plusieurs maladies, comme la diphtérie, le tétanos ou la rubéole, y sont maintenant très rares. La principale cause de la méningite bactérienne chez les enfants, la bactérie Haemophilus influenzae de type b, est maintenant beaucoup plus rare. De plus, l’hépatite B a pratiquement disparu chez les plus jeunes car ils ont été vaccinés en bas âge.
Et si vous ou vos proches vous posez des questions sur la sécurité de la vaccination vous pourrez trouver de nombreuses réponses à vos questions ici :
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/demystifier-les-croyances-sur-les-risques-de-la-vaccination
Notre équipe vous accueillera du lundi au vendredi et saura vous accommoder avec son horaire flexible. Veuillez noter que nous sommes ouverts le samedi matin à l'Assomption pour les urgences seulement.
Quels que soient vos besoins en matière d’urgences mineures, nos infirmières qualifiées et nos autres professionnels de la santé vous offrent un accès facile et rapide à des soins pour toute la famille, du plus petit au plus grand.