Vaccination fièvre jaune
Symptômes de la fièvre jaune
Prévention du virus de la fièvre jaune
Sur un plan individuel, si l’on doit séjourner ou résider en zone d’endémie, le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable. Il est obligatoire pour certains pays. Il est réalisé, dans presque tous les pays, dans des centres accrédités qui délivrent un certificat international. Au Québec, c’est le vaccin YF-VAX® qui est utilisé
La vaccination contre la fièvre jaune doit être réalisée au moins 10 jours avant le départ. La dose habituelle de ce vaccin est de 0,5 mL administré en injection sous-cutanée (sous la peau).
Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé aux adultes et aux enfants de 9 mois ou plus qui voyagent ou qui vivent dans des régions où la fièvre jaune est présente. La vaccination est également recommandée au personnel de laboratoire qui manipule régulièrement des spécimens contenant ou susceptibles de contenir le virus de la fièvre jaune. Le vaccin contre la fièvre jaune augmente vos défenses contre le virus à l'origine de cette infection en stimulant la production de vos anticorps naturels qui resteront dans votre organisme pour combattre ce virus.
A partir du 1er juillet 2016, suite à une révision du Règlement sanitaire international décidée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la validité du certificat de vaccination antiamarile, qui était jusqu’à présent de 10 ans, sera prolongée à vie, supprimant de ce fait l'obligation des rappels décennaux.
Les réactions qui peuvent être observées après la vaccination sont des courbatures, maux de tête, un état de fatigue, de la fièvre pouvant être quelquefois élevée. Elles surviennent le plus souvent entre le 4e et le 10e jour après la vaccination et cèdent en 48h traitées par l’acétaminophène.
En cas de contre-indication à la vaccination, la seule mesure préventive qui peut être proposée (en dehors de l’annulation du voyage) est l’utilisation de répulsifs et insecticides pour éviter les piqûres des moustiques.