Urgences Mineures - Prenez un rendez-vous dès maintenant!

Téléphone : 450 589-6360

facebook instagram
450 589-6360 Prenez rendez-vous

Gynécologie et contraception

Gynécologie et
contraception

À la recherche d'un rdv pour un examen gynécologique de routine, un renouvellement de contraception ou des démangeaisons intimes ?

Le corps des femmes est complexe et il requiert des soins particuliers, en tout temps. Désir sexuel, contraception, grossesse, ménopause : voici quelques défis auxquels toutes sont confrontées à un certain moment. La Clinique Santé 360 est là pour répondre à vos préoccupations les plus intimes et pour faire en sorte que vous vous portiez bien et que vous viviez selon votre plein potentiel.

Grâce à notre horaire flexible et notre personnel des plus qualifiés, la Clinique Santé 360 sait s’adapter à vos besoins et à votre mode de vie. Nous vous recevrons au moment qui vous convient, que cela soit pour un suivi gynécologique régulier ou ponctuel ou pour des questions de contraception.

Gynécologie

Les infirmières et super infirmières de la Clinique Santé 360 accompagnent les femmes dans leur santé intime au quotidien. Nos professionnelles de la santé peuvent vous recevoir pour des examens de routine mais également si vous présentez des symptômes d'inconfort intime (démangeaisons, odeurs, plaques, pertes anormales etc).

Le test Pap, aussi appelé frottis ou cytologie vaginale, est pratiqué, à titre préventif, auprès des femmes sexuellement actives afin de déceler des états précancéreux ou des cancers du col de l’utérus ou du vagin.

Ceux-ci sont principalement dus au virus du papillome humain (VPH), une ITSS courante. Selon les études, jusqu’à 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être prévenus si les femmes passaient régulièrement une cytologie vaginale.

C’est pourquoi on recommande à celles qui ont entre 21 et 65 ans de subir un test Pap tous les 2 à 3 ans. Il peut aussi être conseillé à la suite d’observations suspectes lors d’un examen gynécologique.

Le test Pap (frottis), qui peut être fait dans le cadre d’un examen de santé (bilan général) ou d’un examen pelvien (gynécologique), consiste en un petit prélèvement de cellules du col de l’utérus. Celles-ci sont ensuite observées au microscope afin de déterminer si elles sont normales ou anormales. Dans un tel cas, on pourra prescrire d’autres examens pour identifier la nature et la raison des anomalies (cancer, inflammation ou infection, etc.).

Essentiellement, la cytologie est utilisée pour :

1. Dépister et aider à diagnostiquer des états précancéreux du col de l’utérus ou un cancer du col.

2. Aider à diagnostiquer des états précancéreux du vagin ou un cancer du vagin.

3. Diagnostiquer une infection ou une inflammation dans la partie inférieure de l’appareil génital féminin.

L’examen pelvien permet de s’assurer que les organes reproductifs sont normaux et de vérifier la présence d’infections transmissibles sexuellement. Les infirmières de la Clinique Santé 360 évaluent l’état physique de la patiente et travaillent en collaboration avec un médecin pour traiter les problèmes potentiellement identifiés sur place. En cas de doutes, des tests, notamment une cytologie vaginale, pourraient être prescrits et/ou directement réalisés. On recommande d’ailleurs de procéder à ce dernier examen (test Pap) tous les 2 à 3 ans de façon préventive.

La vaginose bactérienne est une infection vaginale qui survient lorsque l’équilibre des bactéries vaginales est rompu.

Elle peut provoquer des sécrétions fluides, grisâtres ou blanches, qui peuvent être abondantes et avoir une odeur de poisson.

On la traite avec des antibiotiques oraux ou sous forme de crêmes.

La vaginite est une inflammation de la muqueuse vaginale et parfois de la vulve.

Les symptômes comprennent un écoulement vaginal, une irritation, un prurit et un érythème.

Pour confirmer une infection nos infirmières peuvent effectuer une culture vaginale. Les résultats nous donneront des indications sur le type d'infection et le traitement le plus approprié pour vous soulager.

Contraception

La contraception est utilisée pour éviter une grossesse, régulariser les menstruations ou même traiter des problèmes d'acné dans certains cas.

Plusieurs méthodes sont disponibles sur le marché, telles que la pilule contraceptive, le stérilet, le timbre, l'anneau vaginal, l'injection et plus encore. Certaines sont à action courte et d'autres à action prolongée, certaines influent sur vos hormones et d'autres pas ce qui permet de répondre aux besoins de chacune en fonction de leur choix personnel et de leur mode de vie.

(Nous rappelons que la contraception n'est pas efficace pour éviter les infections transmises sexuellement ou par le sang.)

Les professionnelles de la Clinique Santé 360 sont en mesure de prescrire des moyens de contraception comme par exemple la pilule contraceptive (ou anticonceptionnelle), la pose de stérilet, d’implants sous-cutanés, anneau, diaphragme etc. aux personnes qui le désirent.

Une évaluation générale de votre état de santé sera d’abord effectuée, après quoi vous pourrez discuter du moyen de contraception le plus adapté à vos besoins.

Pour vous aider à choisir le moyen le plus adapté et préparer votre rdv posez-vous les questions suivantes :

Avez-vous peur de l'oublier ?

Vos règles sont-elles douloureuses ou irrégulières ?

Avez-vous des problèmes d'acné ?

Avez-vous prévu de tomber enceinte dans les prochains mois ou années ?

Avez-vous régulièrement des migraines ou maux de tête ?

Voyagez-vous beaucoup ?

Vous pouvez également vous renseigner avant votre rdv sur les différentes méthodes de contraception sur le site : www.caseplanifie.ca

Le stérilet est un dispositif intra-utérin efficace pour prévenir les grossesses. Pour des raisons de sécurité, ce dernier doit être installé par une super infirmière (IPS-PL) ou un médecin mais un stérilet qui ne convient pas ou plus, ou qui est arrivé à la fin de sa vie utile (après 3 à 5 en moyenne) peut être retiré par une infirmière.

Nous proposons des forfaits retrait + pose de stérilet.

Lésions génitales

Il existe différentes causes possibles à des lésions / boutons qui apparaissent sur vos zones intimes. Le plus souvent il s'agira d'Herpès ou de verrues génitales également appelées condylomes.

Les infirmières de la Clinique Santé 360 vous recevront en consultation afin d'examiner vos lésions et vous prescrire le traitement le plus adapté. En cas de doute nous pouvons également vous proposer une dépistage pour confirmer la cause de vos symptômes.

Le VPH est une infection causée par un virus qui se transmet lors d’une relation sexuelle ou d’un contact intime, avec ou sans lésions (condylomes). C’est une des ITS les plus fréquentes au Québec, particulièrement auprès des jeunes de 15 à 24 ans.

Nous proposons le dépistage du VPH lors d'une consultation gynécologique ou sur requête de votre médecin.

Les verrues génitales (condylomes) sont causées par le virus du papillome humain (VPH). Elles disparaissent normalement en 18 à 24 mois, mais elles peuvent toutefois être retirées pour des raisons esthétiques. Cela peut être fait, au moyen d’azote liquide, par l’une de nos infirmières. Ce traitement peut être légèrement douloureux ou inconfortable en fonction des personnes, afin de faciliter votre traitement vous pouvez vous procurer la crème Emla en pharmacie et l’appliquer avant votre rendez-vous.

Notons par ailleurs que l’élimination des condylomes ne permet pas de guérir le VPH. Un traitement spécifique devra aussi être prescrit aux deux partenaires sexuels pour enrayer le virus et éviter ses risques de transmission.

L’herpès génital est une maladie chronique transmise sexuellement qui entraîne l’apparition de lésions au niveau de la vulve, du vagin, du col de l’utérus ou de l’anus. Il faut savoir que les symptômes se traitent, mais que le virus qui les cause demeure dans l’organisme, provoquant des crises ponctuelles. Un examen clinique suffit généralement pour identifier la maladie. Nos professionnels sont en mesure de diagnostiquer une crise d’herpès et de prescrire un traitement antiviral adapté.

Tarifs
Gynécologie Tarif normal Tarif membre
PAP-test (cytologie) - Public 115$ (1) Tarif membre : 85$ (1)
PAP-test (cytologie) - Privé 260$ Tarif membre : 230$
Consultation, culture et prescription pour infection vaginale 180$ (1) Tarif membre : 150$ (1)
Consultation et prescription pour herpès labial 155$ (1) Tarif membre : 125$(1)
Consultation et prescription pour herpès génital 210$ Tarif membre : 180$
  • Tarif applicable uniquement sur présentation d'une carte de RAMQ.

Frais administratif Tarif normal Tarif membre
Copie des résultats de laboratoire (PAP-test) 35$ Tarif membre : 35$
Contraception Tarif normal Tarif membre
Contraception et renouvellement 105$ Tarif membre : 75$
Retrait de stérilet 155$ Tarif membre : 125$
Pose de stérilet 275$ (1) Tarif membre : 275$ (1)
Forfait Retrait + Pose de stérilet 295$ (1) Tarif membre : 295$ (1)
  • Stérilet non fourni.

Dépistage et traitement du VPH Tarif normal Tarif membre
Dépistage du VPH 260$ Tarif membre : 230$
1er traitement condylomes 205$ Tarif membre : 175$
Suivi traitement condylomes 125$ Tarif membre : 95$

Demandez votre reçu pour vos assurances par courriel ou papier.

Ces frais peuvent être soumis à changement sans préavis.

Le montant des frais communiqué lors de votre prise de rdv est estimé en fonction des informations données. Ces frais peuvent changer en fonction de l'évaluation médicale ou d'informations supplémentaires non transmises.

Aucun remboursement ne sera accordé sur les prélèvements, consultations et divers services et produits offerts à la clinique.

Notre équipe vous accueillera du lundi au vendredi et saura vous accommoder avec son horaire flexible. Veuillez noter que nous sommes ouverts le samedi matin à l'Assomption pour les urgences seulement.

La Clinique Santé 360 offre un service d’urgences mineures avec ou sans rendez-vous aux résidents de Montréal (Anjou), Lanaudière, Repentigny, Terrebonne, Joliette et Laval.
Quels que soient vos besoins en matière d’urgences mineures, nos infirmières qualifiées et nos autres professionnels de la santé vous offrent un accès facile et rapide à des soins pour toute la famille, du plus petit au plus grand.