TEST COVID-19

En ce temps de pandémie mondiale, la Clinique Santé 360 s’engage à vous fournir des résultats dans un délai de 24 à 48 heures pour les tests de dépistage de la Covid-19 et anticorps IGG sérologique Covid-19.

Que ce soit pour voyager ou encore car vous présentez des symptômes relié à la Covid-19, il se fera un plaisir pour nos infirmières de vous accueillir à la clinique avec les mesures sanitaires sécuritaires nécessaires, dans une ambiance tout autant chaleureuse qu’auparavant.

• Pour détecter la présence du virus chez la personne testée, le test effectué est par PCR.
  • Pour déterminer si une personne asymptomatique a déjà été infectée DANS LE PASSÉ par le virus, le test effectué est sérologique, il détecte la présence d’anticorps IGG relié à la COVID-19.

Lors de votre rendez-vous, afin de vous protéger ainsi que de protéger les autres, il est très important que vous respectez les mesures sanitaires mise en place pour la prévention de la COVID-19 selon les recommandations de la santé publique.

MESURES SANITAIRES EN PLACE POUR LA PRÉVENTION DE LA COVID-19

• Le port du masque est OBLIGATOIRE
  • L’hygiène des mains est OBLIGATOIRE à l’entré ainsi qu’à la sortie de la clinique
  • Le respect du 2 mètres dans les mesures du possible
  • Les consultations se font sur rendez-vous SEULEMENT
  • Respecter l’heure du rendez-vous
  • Veuillez aviser notre adjointe administrative lors de la prise de rendez-vous si vous présentez des symptômes de la COVID-19
  • NE vous présenter PAS en clinique pour prendre un rendez-vous, nous priorisons la prise de rendez-vous téléphonique et via notre site WEB
TEST PRIX
TEST COVID-19 PAR PCR 180 $
TEST COVID-19 SÉROLOGIQUE 180$

* À noter que nous offrons des prix corporatifs pour diverses entreprises.
Veuillez-vous référer à la section ‘service en entreprise’ pour plus d’informations.

Les tests sérologiques COVID-19

Les autorités de santé publique fondent beaucoup d’espoir sur les tests sérologiques qui s’ajoutent tranquillement à l’arsenal de la lutte contre la COVID-19. Contrairement aux tests d’identification du virus, ces tests permettent de mesurer les anticorps produits par le système immunitaire en réponse à l’infection par le virus. On peut donc déterminer si une personne a déjà été exposée au virus et a développé des anticorps.

Les tests sérologiques ne sont pas nouveaux. Ils sont utilisés depuis des dizaines d’années pour confirmer certaines infections bactériennes et virales récentes ou anciennes comme avec le dépistage ITSS (hépatites À, B ou C, VIH, rubéole, rougeole, etc.). Le fonctionnement est simple. Quelques jours après le début de l’infection, le corps produit d’abord des anticorps IgM spécifiques au virus ou à la bactérie, puis des anticorps IgG qui seront présents pendant plusieurs semaines après l’infection.

Le test proposé est contracté à Laboratoires CDL qui utilise la trousse COVID-19 distribuée par Bio-Rad, un des leaders mondiaux dans le domaine bio-médical. Cette trousse est en processus d’homologation par Santé Canada depuis le 19 mars 2020. Bio-Rad est autorisée entre-temps à distribuer ladite trousse à des fins de recherche et l’offre aujourd’hui à des institutions gouvernementales, hôpitaux et laboratoires privés. Ce test sérologique pour le dépistage des anticorps COVID-19 (IgG) est également offert aux États-Unis par les plus importants laboratoires privés et publiques, chefs de file et de renommée notable.

Le gouvernement du Québec, dans sa lutte contre le COVID-19, préconise l’approche des tests sérologiques, dans sa nouvelle stratégie de dépistage, puisqu’elle permettra notamment d’estimer la proportion de la population qui a été exposée au virus, de déterminer le pourcentage de patients qui contractent la maladie sans développer de symptômes et surtout de mieux anticiper l’évolution de la courbe épidémique.

Finalement sachez que le test de sérologie n’est pas en soi un test de dépistage de maladie active. Si vous croyez avoir présentement des symptômes de la COVID-19, il vaut mieux vous adresser à un centre de dépistage de la maladie aigue.

Il ne faut pas oublier qu’aucun test de laboratoire ne remplacera les mesures de protection mises de l’avant par les autorités de la santé publique : confinement, distanciation sociale, lavage fréquent des mains et port d’un masque fait maison lorsque la distance de deux mètres ne peut être respectée, notamment lorsqu’on fait son épicerie ou qu’on utilise les transports en commun.

LE TEST PCR COVID-19

Le test PCR est le test communautairement favorisé car il permet de savoir si une personne est contaminée par le SARS-CoV-2 au moment où le test est réalisé. Ce dépistage vous permet de participer activement à la diminution de la propagation du virus en protégeant votre famille, vos proches ainsi que la communauté dans laquelle vous vivez. En obtenant un résultat positif, vous avez la responsabilité civile de vous mettre en isolement pour 14 jours à la maison ou, au besoin, à l’hôpital et ainsi diminuer vos contacts avec les autres. Sachez que le dépistage est la seule façon de confirmer si vous avez la COVID-19.

Le dépistage communautaire permet aux autorités de la santé publique en sachant qui est infecté de cibler où et de quelle façon le virus se propage dans nos collectivités. Il est l’outil clé nécessaire aux enquêtes épidémiologiques réalisé par la santé publique afin d’ajuster les mesures de contrôle sanitaire mise en place.

Le dépistage par PCR permet également aux instituts de recherche de mieux comprendre le virus et ainsi favoriser la production d’un vaccin sécuritaire.

Le prélèvement est effectué par des professionnels de la santé qualifié. Il débute généralement par un prélèvement nasopharyngé fait avec un écouvillon spécifique à cet effet. Il est également possible que dans certaines cliniques de dépistage un prélèvement salivaire vous soit demandé. Sachez que cette méthode n’est pas privilégiez puisqu’elle n’est pas considéré comme suffisamment fiable pour le moment. Les spécimens sont par la suite acheminés au laboratoire à des fins d’analyse.

Le génome du coronavirus est détecté par RT-PCR (Reverse Transcriptase - Polymerase Chain Reaction.) C’est-à-dire un processus de laboratoire bien complexe et extrêmement précis qui permet de rendre détectable le COVID-19, même en faible quantité.

RÉSULTATS NÉGATIF

Si vous obtenez un résultat négatif, cela signifie généralement que vous n’avez pas la COVID-19. Cependant, l’exactitude d’un diagnostic peut varier selon le moment ou le prélèvement a été effectué. Par exemple, si vous êtes dépisté trop près du moment de votre exposition à la COVID-19, la quantité de virus dans votre organisme pourrait être insuffisante et influencé l’exactitude du test. Dans un cas comme mentionnée ci-haut, le résultat de votre test pourrait être négatif même si vous été infecté. Ce type de résultat est considéré comme un « faux négatif ».

Sachez qu’il est important de comprendre que les professionnels de la santé fondent leurs diagnostics sur leur formation professionnelle. De ce fait, divers facteurs, autre que le test de dépistage en soit, peuvent influencer le plan thérapeutique. Il se pourrait donc par la présence de symptômes spécifiques ainsi que par une exposition prolongé au virus que votre médecin pose un diagnostic de COVID-19 malgré un résultat au test PCR négatif. C’est pourquoi il est primordial pour toute personne asymptomatique et/ou symptomatique de suivre les recommandations de la santé publique.

Pour obtenir de plus amples informations relié à la COVID-19, veuillez-vous référer aux autorités sanitaires de votre région car les restrictions peuvent variées d’un contexte à l’autre.

Si vous présentez des symptômes ou encore avez des doutes sur votre état actuel, il peut être utile de consulter l’outil d’évaluation en ligne *voir le liens ci-bas* mis en place par le gouvernement.

OUTIL D’ÉVALUATION MIS EN PLACE PAR LE GOUVERNEMENT https://ca.thrive.health/covid19/fr

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS ET PRENDRE RENDEZ-VOUS 450-589-6360