Otite moyenne aiguë

L’otite moyenne aiguë est une infection bactérienne ou virale de l'oreille moyenne, accompagnant habituellement une infection des voies respiratoires supérieures. Les symptômes comprennent une otalgie, avec souvent des symptômes systémiques (p. ex., fièvre, parfois nausées, vomissements, diarrhée), en particulier chez les très jeunes enfants. Le diagnostic repose sur l'otoscopie. Le traitement comprend des antalgiques et parfois des antibiotiques.

L'otite moyenne aigüe (OMA) se caractérise par un épanchement généralement purulent situé dans la caisse du tympan.

L'OMA est liée à une infection bactérienne ou virale, virus ou les bactéries contaminant le plus souvent l'oreille moyenne à la suite d’une rhino-sinusite ou d'une rhino-pharyngite en empruntant la trompe d'Eustache.

Une infection ou une inflammation du nez et des sinus, une hypertrophie des végétations adénoïdes peuvent aussi provoquer une obstruction de la trompe d'Eustache, entraînant une sécrétion de liquide dans la caisse du tympan (otite séro-muqueuse) d'abord inflammatoire mais susceptible en s'infectant de se transformer en otite moyenne aigüe.

Classiquement, l'OMA se manifeste par une fièvre et une douleur dans une ou deux oreilles (le plus souvent une seule) souvent très intense, mais pas toujours.

Symptômes de l'otite chez l'enfant

• Touche/ Tire souvent l'oreille
• Pleure / Irritable
• Difficultés à s’endormir
• Diminution de l’appétit
• Diarrhée et vomissements
• Baisse d’audition (l’enfant ne réagit pas aux sons faibles).

Symptômes de l'otite chez l'adulte

• Douleur pulsatile (rythmée par les battements du coeur) dans l’oreille
• Sensation d’oreille bouchée
• Baisse d’audition
• Bourdonnements d'oreille
• Sensations de vertiges.

Lorsque le tympan est perforé, l'otite peut se traduire par un écoulement par le conduit auditif d'un écoulement plus ou moins purulent.

L'évolution de l'otite moyenne aigüe

Bien traitée, l'OMA guérit en 8 à 10 jours, mais il faut toujours vérifier après traitement l'état du tympan et s'assurer, surtout chez les enfants, que l'audition est parfaitement revenue.

Consultez-nous pour une évaluation : 450.589.6360