Soins des oreilles


Bouchons, baisse de l’audition, gène, trouble de l’équilibre, vertige, infections… sont autant de désagréments liés à l’excès de cérumen. Il est donc important d’avoir une bonne hygiène de l’oreille.

Le lavage d’oreille est une procédure sans douleur, qui suite à l’injection d’un liquide dans le conduit auditif externe, permet d’extraire le bouchon de cérumen (cire) ou d’un corps étranger.

L’inspection de l’oreille fait par nos professionnels est d’autant plus essentielle à la détection de maladies de l’oreille comme l’otite.

Contactez-nous au 450.589.6360



Le cérumen un élément naturel 

Nous produisons tous du cérumen, il est d’ailleurs indispensable à la santé de l’oreille mais certaines personnes sont plus sujettes que d’autres à produire du cérumen en excès. Cette cire jaune est un mélange de desquamations de l’épiderme (résidus de peau), de sécrétions des glandes sébacées et cérumineuses, acides gras, cholestérol, minéraux et protéines de la peau. Elle lubrifie le conduit auditif et protège le tympan des bactéries et des éléments extérieurs.

Chacun d’entre nous produit une quantité de cérumen différente, mais des facteurs extérieurs peuvent augmenter sa production ou gêner son élimination. Ainsi, la pollution, l’excès de bruit, le port d’écouteurs ou de protections auditives et l’utilisation de coton-tige peuvent causer des problèmes de cérumen.

Or, l’oreille joue un rôle très important dans la communication quotidienne. Il est donc primordial de la nettoyer chaque jour de façon douce et efficace pour garder une bonne audition, éviter les bouchons, les douleurs dans l’oreille, les bourdonnements, les vertiges et prévenir les problèmes plus graves.


Signes et symptômes d'un bouchon de cire

• Bourdonnements
• Sensation d’oreille bouchée
• Légère douleur
• Perte auditive partielle ou totale
• Irritation et/ou démangeaison

Lorsqu’un bouchon de cérumen est présent, il est important de le retirer pour éviter l’apparition des symptômes ou leur aggravation.

Le lavage d’oreille se fait idéalement au préalable avec une préparation de gouttes d’huile minérale pendant quelques jours avant le traitement. Cela est sans douleur et procure habituellement une agréable sensation après l’évacuation du bouchon.

De l’autre côté, si nous remarquons une infection ou autres particularités de l’oreille, nous pourrons vous prescrire une médication.



Prenez rendez-vous dès maintenant avec nos spécialistes des soins de santé.


Maladies de l'oreille

L’oreille peut être touchée par différentes maladies, cela au niveau de ses trois parties, la plus touchée étant l’oreille moyenne. La maladie de l’oreille la plus fréquente est l’otite. Ce terme englobe toutes les infections de l’oreille, même si l’otite peut atteindre séparément les trois parties de l’oreille et avoir des images cliniques complètement différentes. Il est important de bien différencier ces otites pour mieux les comprendre et les traiter.

On parle d’otite externe quand le conduit auditif externe est touché, d’otite moyenne quand l’oreille moyenne est touchée et d’otite interne quand l’oreille interne est touchée. Ces otites se différencient également par leur mode d’évolution – aigu ou chronique – et par leur aspect clinique visible à l’otoscopie : otite séreuse, muqueuse ou purulente, tympanosclérose ou otite adhésive, par exemple.

Les otites moyennes sont les plus fréquentes parmi lesquelles : l’otite moyenne aiguë (OMA), l’otite moyenne sécrétoire (OMS) et l’otite moyenne chronique (OMC).


Contactez-nous pour une évaluation





La Clinique Santé 360 offre un service de soins des oreilles aux résidents de Repentigny, Terrebonne et Laval. Quels que soient vos besoins en matière de soins des oreilles, nos infirmières qualifiées et autres professionnels de la santé vous offrent un service rapide et abordable, adapté à votre horaire chargé.