Dépistage ITSS / MTS

Vous croyez avoir contracté une ITSS ? Vous avez eu un appel inquiétant d’une ou d’un ancien partenaire ? Vous avez une ou un nouveau partenaire? La Clinique Santé 360 offre le service de dépistage anonyme des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) ou maladies transmises sexuellement (MTS). Une infirmière évalue avec vous vos facteurs de risque d’infection et discute des avantages et des inconvénients de procéder à un test. Suite à son évaluation, elle pourrait aussi vous prescrire un médicament au besoins.

MTS, ITSS… ces acronymes ne vous disent rien? Tout ce que vous savez, c’est que vous êtes actif sexuellement. Vous devriez alors vous soucier de les connaitre, car personne n'en est à l’abri. Bien qu’en règle générale, ce sont des inconforts qui disparaissent assez aisément au moyen du traitement approprié, il arrive que certaines maladies ou infections dégénèrent en conditions beaucoup plus graves, c’est pourquoi il est important de les traiter.

Les principales ITSS / MTS

En premier lieu, il est important de comprendre que ce qu’on appelait autrefois MTS répond aujourd’hui à la dénomination ITS (infections transmissibles sexuellement). Pourquoi ce changement ? Car le mot maladie est automatiquement associé à la présence de symptômes, ce qui n’est pas le cas pour le mot infection. Or, une personne atteinte d’une ITS ne ressent pas toujours des symptômes. Il y a toujours distinction, cependant, entre ITS et ITSS, puisque ces derniers sont bel et bien transmissibles non seulement sexuellement, mais également par le sang. Voici les ITSS les plus courantes au Québec, mais non les seules.

• La chlamydia est causée par une bactérie, transmise au cours de relations sexuelles avec pénétration du pénis dans la bouche, le vagin ou l’anus. Au Québec, elle touche surtout les jeunes âgés de 15 à 24 ans et des antibiotiques suffisent généralement pour traiter l’infection.
• La gonorrhée possède les mêmes données que sa consœur, la chlamydia et se traite de la même façon. Il arrive souvent que l’une soit accompagnée de l’autre.
• Vous avez un feu sauvage ? C’est peut-être un signe d’herpès génital qui se transmet par la bouche ou lors de relations sexuelles complètes ou simplement, lors d’un contact intime. L’infection est très contagieuse et souvent, sans symptômes.
• La syphilis est aussi causée par une bactérie et elle se transmet au cours d’une relation sexuelle ou lors d’un contact peau à peau avec lésion. Au Québec, les 10 dernières années ont été témoin d’un nombre grandissant de syphilis. Des antibiotiques traitent cette infection de façon très efficace.
• Le virus du papillome humain (VPH) ou condylomes est une infection causée par un virus qui se transmet lors d’une relation sexuelle ou d’un contact intime, avec ou sans lésion. C’est une des ITS les plus fréquentes au Québec, particulièrement auprès des jeunes de 15 à 24 ans.

À la suite du résultat, un soutien et un suivi psychosocial peuvent être offerts ainsi que des références médicales, s’il y a lieu. N'hésitez pas à nous contacter pour pour toutes questions!

SERVICE PRIX
Dépistage des ITSS 60$
Contraception 45$
Examen Gynécologique
(Pap Test)
80$

Frais d'inscription annuel de 50$

***Si vous devez passer un test de gonorrhée/Chlamydia, il est important de ne pas uriner 2 h avant votre prélèvement.***

Reçus disponibles pour vos assurances et impôts.

La Clinique Santé 360 offre un service de dépistage des ITSS aux résidents de Repentigny, Terrebonne et Laval. Quels que soient vos besoins en matière de dépistage des ITSS, nos infirmières qualifiées et autres professionnels de la santé vous offrent un service rapide et abordable, adapté à votre horaire chargé.