Clinique de vaccination Cholera

Clinique de vaccination voyage

Maladie bactérienne diarrhéique causée par les bactéries Vibrio cholerae, le choléra évolue dans le monde entier sous forme d’épidémies. La contamination se fait par l’intermédiaire de l’eau de boisson, des aliments souillés et des contacts interhumains.
Cette maladie infectieuse est connue depuis l’antiquité. Son foyer initial se situe dans la péninsule indienne et depuis le XIXème siècle, elle se répand sous forme d’épidémies qui atteignent dans sa presque totalité la population d’une région, d’un pays ou d’un continent.



SYMPTÔMES DU CHOLÉRA

Le tableau de la maladie comporte classiquement : diarrhées et vomissements. Ces diarrhées sont très nombreuses, abondantes, couleur eau de riz et les vomissements se produisent en jet. L’importance des pertes digestives peut atteindre rapidement plusieurs litres avec, conséquence, une déshydratation, l’apparition de crampes musculaires assez douloureuses ainsi qu’un tarissement progressif des urines. Habituellement, le sujet n’est pas fébrile.


Faute d’un traitement rapide, il se déshydrate progressivement, les yeux se cernent, en s’enfonçant dans les orbites, la peau se plisse, la tension chute et la respiration devient haletante. La mort survient en quelques jours dans la moitié des cas, surtout chez l’enfant et la personne âgée.


Il existe une forme moins grave de choléra dans laquelle les signes cliniques décrits précédemment sont plus atténués, où l’amélioration de l’état de santé se fait progressivement avec guérison spontanée en quelques jours.


PRÉVENTION DU CHOLÉRA

La meilleure prévention contre le choléra est bien sûr le vaccin ; DUKORAL® qui offre une protection contre la diarrhée causée par E. coli entérotoxinogène (ETEC) producteur d’entérotoxine thermolabile (ETEC producteur de TL).DUKORAL® convient à la plupart des adultes, et peut être prescrit aux enfants dès l’âge de 2 ans.


DUKORAL® est un vaccin buvable. L’immunisation complète nécessite la prise orale (par la bouche) de 2 doses à au moins 1 semaine (jusqu’à un maximum de 6 semaines) d’intervalle, la dernière dose devant être prise au moins 1 semaine avant le départ.


Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet : 450-589-6360


Contactez-nous pour une consultation pour vous assurez d'être bien protégé lors de votre voyage.