Pour ou contre la publicité pour les professionnels de la santé?


Lorsqu’on voit l’abus que font certains marketers pour vendre un produit ou un service, on pourrait être amené à se demander si tous les secteurs d’activité méritent de faire de la publicité. Pourtant, pour pouvoir évoluer et gagner en notoriété, il faut se faire connaître, cela est aussi valable pour les professionnels de la santé. Pour y parvenir, rien de tel que d’allier le savoir-faire de l’entreprise en communication et les spécificités du professionnel de la santé en question. Voyons les aspects négatifs et positifs de la communication dans le domaine de la santé.


Les côtés négatifs de la publicité abusive

Certes, lorsqu’un professionnel tente de se faire connaître il est important de toucher un large public. Toutefois, au lieu d’attirer, les abus risquent de faire fuir l’audience cible. Les excès en matière de communication peuvent prendre diverses formes. L’une d’entre elles est l’envoi abusif de mails et de messages publicitaires. En outre, il y a aussi le remplissage de contenu dans l’unique but de placer des liens vers le site de l’entreprise à promouvoir. Cette technique est dangereuse dans la mesure où au lieu de plaire aux clients éventuels, cela sera très mal vu. Effectivement, il est fort possible qu’un internaute qui soit à la recherche d’une information sérieuse et pertinente tombe sur un contenu maladroit, il va vite passer à autre chose.

Les points positifs d’une bonne publicité

Un professionnel de la communication compétent sait qu’il n’est nul besoin d’envoyer des spams pour attirer l’audience. Il faut une étude approfondie du secteur, du public cible et de la zone d’influence. Bien entendu, le communicateur jettera aussi un œil sur ce qui se fait au niveau de la concurrence. Non seulement pour ne pas faire de plagiat, mais aussi pour mieux les surpasser. La bonne publicité est donc celle qui est à la fois attrayante et non envahissante. Savoir allier ces 2 impératifs demande des années d’expérience et un sens aigu de l’observation. Une publicité qui ne respecte pas ces 2 qualités a peu de chances d’avoir du succès. Pire, cela se verra comme un signe de négligence de la part de l’audience.



Comment bien choisir les professionnels de communication en santé?

En ce qui concerne la publicité pour les professionnels de la santé , le savoir-faire du communicateur et la personnalité du client sont importants. Toutefois il faut aussi tenir compte d’autres impératifs comme l’éthique médicale et les spécificités de la branche en question. En effet, qu’il s’agisse d’un dentiste, d’un orthophoniste, d’un commerçant en matériel médical ou même d’un médecin généraliste chaque professionnel a sa spécialité. L’approche diffèrera en fonction de cette spécialité et de la personnalité du praticien. La zone géographique est aussi un facteur important dans la communication. La population d’une région donnée a ses besoins en termes de santé. Il faut que le client représenté puisse répondre à ces besoins. Sans oublier la valeur ajoutée qui fera la différence avec les autres confrères du même secteur.